L’entretien de votre tapis

Quand dois-je commencer à entretenir une nouvelle moquette? Chez Carpetright, nous croyons que vous devez le faire commence avant d’acheter votre moquette ! Cela commence avec le choix d’une moquette qui correspond à votre utilisation, vos besoins et qui ne s’use pas facilement. Imaginez le nombre de fois où vous passerez dans la pièce où se trouve la nouvelle moquette. Mangerez-vous ou boirez-vous dans cette pièce ? Il est important de le savoir, parce que cela peut jouer un rôle dans le choix des matériaux et aussi de la couleur.

Malpropreté et taches

Une fois la moquette posée, il est utile de nettoyer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur tout comme la porte avant et arrière. Cela peut réduire la quantité de saletés entrante jusqu'à 70 %. Nous vous recommandons de nettoyer les moquettes Bouclé à l’aide d’un aspirateur plus doux qu’un détergent et de n’utiliser que son embout. Il faut nettoyer les moquettes à l’aide d’un aspirateur à brosse rotative. Cette façon de procéder vous aidera à enlever les taches immédiatement, en particulier les taches liquides. Vous empêcherez, ainsi, la tache de se répandre davantage sur le tapis. Assurez-vous, par exemple de toujours nettoyer les taches liquides de l’extérieur vers l’intérieur.

Toutes les taches liquides doivent d’abord être absorbées avec un chiffon propre et sec ou avec du papier absorbant. N’essayez pas de frotter les taches immédiatement, car cela risquerait d’endommager les fils du tapis. Gardez le chiffon pressé contre la tache jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Si la tache persiste, il peut être nécessaire d’utiliserun détachant. Il est préférable d’utiliser un produit de nettoyage spécialement conçu pour nettoyer les taches de votre tapis. Chez Carpetright, nous disposons d’une gamme de produits spécialement développée pour les tapis vendus dans nos magasins.

Si vous nettoyez une tache, utilisez alors une petite quantité de détergent pour tapis et un linge blanc. Laissez le détergent agir en profondeur un petit peu de temps et frottez de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter d’étendre la tache. Répétez ce processus jusqu'à ce que la tache ait disparu. Nettoyez ensuite l’endroit taché avec de l’eau tiède et un chiffon sec jusqu'à enlever toute trace de détergent. Dans nos magasins, nous disposons d’une gamme complète de détergents spécifique pour tapis. à l’achat d’une nouvelle moquette, vérifiez si elle dispose du symbole spécifique de résistance aux taches afin d’offrir à votre nouvelle moquette une protection supplémentaire contre les taches.

La perte de fils

La plupart des tapis en fils filés perdent une partie de leurs poils après leur pose. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet. à noter en plus qu’il ne s’agit pas d’un signal de mauvaise qualité ou de défectuosité. Si vous avez passez l’aspirateur plusieurs fois, plus aucun fil ne se détachera.

Écraser et marquer le sol

Pouvez-vous éviter de laisser vos pas sur votre moquette ? Ceci peut être largement être évité si vous aspirez votre moquette régulièrement. Par ailleurs, il est important de bien choisir sa moquette ainsi qu’un bon sous-tapis. Le sous-tapis sert à maintenir la moquette de façon à ce que les fils restent en place dans leur position originale et s’aplatissent moins.

Boulochage

Avez-vous déjà vu un pull entièrement recouvert de petites peluches ? Ce phénomène est également connu sous le terme de boulochage et peut aussi être évité sur votre tapis. Les petites extrémités des fibres qui sont délogées du fil puis forment des petites boules à la surface. Un bon entretien permet au tapis de ne pas pelucher ou pratiquement pas. Si cela arrive, vous éliminerez les peluches en les brossant.

Shading/roulement des fils

Il s’agit, ici, detaches apparentes  qui donnent l’impression que de l’eau a été renversée sur la moquette. En fait, ce sont les fils qui se trouvent pas dans la même direction (le filon). Selon l’endroit où vous regardez, vous avez l’impression que la moquette est plus sombre. Leᆱ Shading ᄏ consiste en un effet optique qui n’a rien à voir avec la décoloration, des erreurs de fabrication ou une tache. Malgré les nombreuses études scientifiques, il est difficile de savoir comment le phénomène apparaît. Cependant, il est maintenant avéré que cela se passe à certains endroits et survient occasionnellement sur les tapis à poils ras. Lors du remplacement de tapis qui présente cet effet shading, il y a de forte chance pour voir apparaître sur une nouvelle moquette au même endroit ledit effet. Le fabricant de moquettes ne considère par le  shading comme un défaut de fabrication. Les risques de  shading  sont minimes mais cela arrive encore de temps à autre.

Décoloration ou estompage

La décoloration ou l’estompage des couleurs (surtout pour les moquettes naturelles) est due à l’exposition aux rayons UV. Ce processus est accéléré lorsque les rayons du soleil brillent directement sur la moquette. Les couleurs de votre moquette peuvent, dès lors s’estomper, jaunir ou se décolorer. Pour empêcher cela, évitez d’exposer votre moquette le moins possible à la lumière directe du soleil.

Comment puis-je protéger davantage ma moquette ?

Une fois votre moquette choisi, pensez à acheter un sous-plancher. Un sous-plancher protégera votre moquette des marques laissées par des meubles lourds et des appareils ménagers. Cela permettra de réparer votre moquette plus vite. Par ailleurs, un nouveau sous-plancher offre une meilleure isolation, ce qui permet à votre maison de garder la chaleur et voir diminuer votre facture énergétique. Par ailleurs, le bruit des pièces limitrophes est fortement réduit.

Nettoyage et entretien

Vers le haut