Couches inférieures

Les avantages d'une couche inférieure:

  • insonorisante
  • rend le revêtement de sol plus confortable et plus moelleux
  • protège contre les dommages occasionnés par les inégalités de la surface sur laquelle le sol est posé
  • sert de barrière contre l'humidité, la poussière et les gravats
  • isolant thermique.
Image

Couche inférieure pour tapis plain

Lorsque vous achetez un nouveau tapis plain, le choix de la couche inférieure adéquate est absolument essentiel vu que le résultat final d'un tapis plain dépend dans une large mesure de la surface sur laquelle il est posé. Si vous posez par exemple un tapis plain sur un plancher à nu, il se peut que les jointures entre les planches/éléments en bois transparaissent à travers le tapis. La même chose peut se produire si vous posez le tapis sur une couche inférieure ancienne qui est usée aux endroits où elle a été le plus foulée. Outre l'aspect du résultat, une nouvelle couche inférieure augmentera aussi le confort et l'effet luxueux de votre tapis plain. Une considération qui vaut d'ailleurs aussi pour toutes les autres surfaces.

Une couche inférieure prolonge également la durée de vie du tapis plain. Elle agit comme un amortisseur qui limite durablement l'usure du tapis et vous permet d'en profiter le plus longtemps possible. L'application d'une couche inférieure permet en outre de réduire les émissions sonores de plus de moitié.

Cliquez ici pour découvrir les différents types de couches inférieures convenant au tapis plain.

Image

Couche inférieure pour parquets et sols stratifiés

Dans le cas d'un sol stratifié ou d'un parquet, le principal avantage d'une couche inférieure est qu'elle réduit de 50 % le bruit des pas. Cependant, si vous optez pour notre couche inférieure, vous faites le choix d'une matière certifiée réduisant officiellement les émissions sonores de 10db. L'idéal pour les ménages bruyants ou l'utilisation en appartement, lorsqu'il est crucial de réduire significativement le bruit des pas.

Une couche inférieure posée sous un sol stratifié ou un parquet améliorera dans de nombreux cas l'isolation également, vu que la plupart de nos couches inférieures se composent d'un film réfléchissant qui contribue à l'isolation. Ces couches inférieures sont cependant déconseillées si vous disposez d'un système de chauffage ou de refroidissement par le sol, vu qu'elles en affectent l'efficacité. Pour ces configurations, nous disposons dans notre collection de couches inférieures spéciales ayant un effet isolant minimal, qui vous permettent de retirer un rendement optimal de votre système de chauffage ou de refroidissement par le sol. La couche inférieure est normalement combinée avec un écran contre l'humidité afin de protéger le sol stratifié contre l'humidité ascendante provenant de la surface sur laquelle il est posé.

Cliquez ici pour découvrir les différents types de couches inférieures convenant aux parquets et sols stratifiés.

Image

Couche inférieure pour sols en PVC

Un sol en PVC est en soi déjà un revêtement confortable et chaud parce qu'il s'adapte rapidement à la température ambiante. Nous recommandons dès lors de n'installer un sol en PVC sur une couche inférieure que si la surface sur laquelle il doit être posé l'exige, par exemple en raison d'inégalités. Cependant, on peut aussi choisir d'égaliser la surface dans un tel cas. Souvent, cette technique est uniquement appliquée aux sols en béton. Lorsqu'un sol en béton est fissuré ou présente des inégalités marquées, il est judicieux de l'égaliser.

Si vous voulez encore insonoriser davantage que ne le fait déjà le PVC en lui-même, vous pouvez toujours opter pour une couche inférieure qui réduira les émissions sonores de 10db. En plus de l'insonorisation, une couche inférieure posée sous un sol en PVC offre aussi une isolation de qualité. Des études ont prouvé que la pose d'une couche inférieure dans un logement permet d'économiser jusqu'à 15 % sur la facture d'énergie du ménage.

Cliquez ici pour découvrir les différents types de couches inférieures convenant aux sols en PVC.

Conseils couches inférieures

Vers le haut