Chargement en cours...

Les meilleurs revêtements de sol pour une chambre d’enfant

Organiser des courses de petites voitures, construire des tours, jouer à cache-cache, lire des livres… Le sol de la chambre d'un enfant est un véritable terrain de jeu. Il faut donc un revêtement capable de supporter les chocs et facile à nettoyer. Voici comment choisir le bon revêtement de sol pour la chambre d'enfant !

Conseils pour choisir le bon revêtement

Au début, la chambre ne sera que l’endroit où bébé dort, mais plus l’enfant grandira, plus sa chambre se transformera en salle de jeu. Vos besoins évolueront donc avec le temps, mais dans tous les cas, veillez à ce que le nouveau sol de la chambre réponde aux critères suivants :

Conseil 1 : Insonorisant

Lorsque l’enfant retourne sa boîte de Lego pour la énième fois ou qu’il court (lire : tape des pieds !) sur le sol, l’idéal est que la famille ne soit pas dérangée par le bruit. Dans la chambre d’enfant, il est donc préférable de choisir un sol qui amortit les bruits d'impact. Le tapis plain est le revêtement le plus silencieux qui soit, mais il est sensible aux taches et retient facilement la poussière. Vous préférez un sol dur ? Alors, pensez au vinyle. Le vinyleest silencieux, amortissant et disponible dans des largeurs allant jusqu'à 400 cm. Comme il s'agit donc d'un revêtement comportant peu de joints, la saleté et la poussière ont moins de chance de s’y accumuler. Le stratifié et le parquet sont les sols les moins silencieux, mais avec une bonne couche inférieure et une pose adéquate, vous pouvez considérablement réduire le bruit d'impact. 

Conseil 2 : Résistant à l’eau et aux griffes

Un sol adapté aux enfants doit être capable de résister aux chocs. Organiser des courses de petites voitures par terre, construire des cabanes, renverser un gobelet… Aucun problème avec un sol résistant à l'eau et aux griffes. Le PVC est pratiquement indestructible, facile à nettoyer, et la saleté et les allergènes n'adhèrent pas à la surface. Pratique si vous vivez avec un grand amateur de cookies ! Bon à savoir : tous les sols PVC de Carpetright sont exempts de plastifiants nocifs (phtalates). Vous préférez un revêtement de sol stratifié, plus abordable ? La couche supérieure en plastique rend le stratifié très résistant aux rayures causées par les jouets. Certains types de stratifiés sont également dotés d'un revêtement imperméable (HydroSeal) qui empêche l'humidité de pénétrer. Si votre stratifié subit malgré tout un dommage, vous pourrez facilement remplacer une lame.

Conseil 3 : Facile d’entretien

Il est indispensable que le sol de la chambre d’enfant soit facile à nettoyer, car les petits et leurs mains collantes touchent à tout et laissent des traces partout. Le sol de la chambre d'enfant doit donc pouvoir être nettoyé régulièrement à l'aspirateur, à la serpillière et avec un chiffon humide pour enlever les taches. Le PVC et le vinyle sont fabriqués à partir de plastique et sont les plus résistants à l'humidité. Le stratifié peut être nettoyé à la serpillière avec précaution, mais avec très peu d’eau. Les lames, constituées de fibres de bois compressées, n'y résistent pas et peuvent gonfler si elles sont exposées à beaucoup d'humidité. Il est préférable d'utiliser un chiffon humide si vous voulez que votre sol stratifié reste beau. En savoir plus sur le nettoyage du stratifié ?

Stratifié, vinyle ou PVC dans la chambre d’enfant

Le stratifié, le vinyle et le PVC sont en tête de votre liste de souhaits pour la chambre d'enfant, mais vous avez du mal à trancher ? Nous avons récapitulé pour vous les avantages et les inconvénients :

  • Le stratifié, le vinyle et le PVC sont disponibles dans de nombreux designs, ce qui vous permet de créer exactement l'ambiance que vous souhaitez dans la chambre d’enfant. Car en plus d'être pratique, une chambre d'enfant doit être agréable à vivre, et le sol est un élément décisif.
  • Le vinyle est le revêtement le plus souple et est aussi très agréable au contact lorsque votre enfant marche dessus pieds nus ou tombe accidentellement. Le stratifié est à cet égard le sol le plus dur des trois. Si votre choix se porte sur cette option, prévoyez une carpette sur laquelle votre enfant pourra jouer.
  • Jouer à cache-cache, à chat perché, gambader… les enfants courent souvent dans la maison, pleins d'enthousiasme, et un accident est vite arrivé. Le PVC est doté d'une couche antidérapante pour éviter les glissades.
  • Votre enfant souffre d'une allergie ? C’est une idée reçue que de croire que vous êtes dans ce cas obligé(e) de choisir un sol dur. Sur un sol dur, la poussière tourbillonne sans cesse et vous l'inhalez donc inconsciemment, alors que le tapis plain piège la poussière et assure un climat intérieur plus sain.

Complétez la chambre d’enfant d’une carpette

Vous cherchez un revêtement pour la chambre de bébé ? Vous pouvez combiner un sol dur avec une carpette toute douce. Celle-ci ajoute une touche chaleureuse dans la chambre de bébé et les enfants plus âgés peuvent y jouer et s'y ébattre. La carpette ronde est populaire et donne à la chambre d'enfant une touche ludique. Saviez-vous que nous pouvons réaliser une carpette sur mesure avec presque tous nos tapis plains, dans la taille et la forme que vous souhaitez ? Choisissez par exemple une grande carpette de jeu ronde ou ovale à placer à côté du lit d'enfant. Une carpette pour enfant en fibres synthétiques est plus facile à nettoyer que les fibres naturelles comme le coton et la laine. Ou choisissez une carpette en denim durable pour votre chambre d'enfant, fabriquée à partir de matériaux recyclés. Certaines de nos carpettes sont structurellement résistantes à l'eau et à la saleté, comme notamment les modèles Plush et Royce.

Quel est votre sol de pépinière préféré ? Voir notre collection de stratifiés, tapis ou PVC

Nos marques

Le sol le plus adéquat pour la chambre d’enfant

Pour vous faciliter la tâche : le PVC, le vinyle et le stratifié sont les sols les plus appropriés pour la chambre d’enfant. Ils sont disponibles dans de nombreux designs, ce qui vous permet de les associer à n'importe quel style d’intérieur. En outre, le PVC, le vinyle et le stratifié présentent de nombreuses propriétés pratiques : ce sont des revêtements solides qui supportent bien les chocs, ne retiennent pas la poussière et sont également faciles à nettoyer. Vous pouvez facilement combiner ces sols avec une jolie carpette et même un chauffage par le sol. L’idéal pour jouer. Une situation gagnant-gagnant : des enfants heureux, des parents heureux !

Le sol le plus adéquat pour la chambre d’enfant

Pour vous faciliter la tâche : le PVC, le vinyle et le stratifié sont les sols les plus appropriés pour la chambre d’enfant. Ils sont disponibles dans de nombreux designs, ce qui vous permet de les associer à n'importe quel style d’intérieur. En outre, le PVC, le vinyle et le stratifié présentent de nombreuses propriétés pratiques : ce sont des revêtements solides qui supportent bien les chocs, ne retiennent pas la poussière et sont également faciles à nettoyer. Vous pouvez facilement combiner ces sols avec une jolie carpette et même un chauffage par le sol. L’idéal pour jouer. Une situation gagnant-gagnant : des enfants heureux, des parents heureux !

Vers le haut