La tenture appropriée

Le secteur des tentures utilise toutes sortes de termes. Mais de quoi parle-t-on finalement ? Ci-dessous, vous pouvez parcourir les différentes dénominations, ce qui vous permettra aussi de découvrir la grande diversité de tentures disponibles.

Image

Voile

Le voile est un transparent traditionnel. Le tissu est très lisse et soyeux au toucher. Le voile est généralement en blanc ou en écru, mais aussi disponible en couleurs. Parfois, une fine strie est tissée dans le bas de celui-ci. Le voile est presque toujours utilisé en combinaison avec des tentures et il reste généralement fermé en journée. Les voiles préservent donc l'intimité des regards externes en journée, tout en permettant de quand même regarder de l'intérieur vers l'extérieur. Ces tissus de tenture sont presque toujours 100% en polyester.

Vitrage

Le vitrage est un terme générique pour les tissus de tenture très transparents [le voile en fait aussi partie] qui sont généralement utilisés en combinaison avec de tentures et qui restent souvent fermés en journée. Ils sont aussi généralement suspendus dans le châssis de la fenêtre [au-dessus de l'appui de fenêtre]. Les vitrages sont de tous types et structures.

Inbetween

Inbetween est un nom générique pour des transparents qui se trouvent entre un voile et une tenture. Ils laissent bien entrer la lumière, mais il est plus difficile de regarder au-travers vers l'extérieur. Ces tentures offrent donc de l'intimité à l'intérieur, mais ne sont donc pas opaques ou isolants. Ces tentures sont très prisées en raison de leurs nombreux usages et de leur prix relativement bas. Ils sont généralement choisis en blanc, écru, gris ou dans des tons de terre. Les tissus inbetween existent en uni, avec un motif, soyeux ou avec un âタリlookâタル naturel. Vous trouverez des inbetweens dans toutes sortes de compositions, mais ils sont généralement confectionnés en 100% polyester ou dans une combinaison de polyester et de coton.

Image

Tenture de recouvrement ou fermante

Les tentures de recouvrement sont utilisées à des fins diverses. Les tissus laissent plus ou moins entrer la lumière, mais il est impossible de regarder au-travers vers l'extérieur. Les tentures contribuent à l'atmosphère à l'intérieur de la maison, elles ont une fonction insonorisante et on les ferme le soir pour éviter les regards indiscrets. Les tentures fermées retiennent aussi la chaleur dans la maison. Pour obtenir le meilleur effet, il faut mesurer les tentures jusque juste au-dessus de l'appui de fenêtre. Pour les tentures qui descendent jusqu'au sol, il est plus efficace de commencer par chauffer la pièce, puis de fermer les tentures et de garder le poêle à faible niveau. Doubler ces tentures est vivement recommandé pour en garantir une durée de vie plus longue. Les tentures de recouvrement se déclinent selon de nombreuses options.

Tissus uni

Il s'agit de tissus translucides sans dessin. L'aspect extérieur est déterminé par la composition du tissu et par le galonnage (technique de tissage). Soit lisse, soir régulier, mais aussi avec des structures de tissu.

Tissus Jacquard

Les tissus de patron sont souvent tissé en Jacquard. Cela signifie que le dessin est tissé dans le tissu. De nos jours, tout est pratiquement possible et l'on obtient de très beaux effets.

Tissus imprimés

Le dessin est imprimé sur ces tissus. Soit subtilement et discrètement, mais aussi dans des tons vifs.

Tentures occultantesn

Ces tentures sont conçues spécialement pour empêcher la lumière d'entrer. Idéal donc pour les chambres à coucher. La pénombre obtenue dépend de plusieurs facteurs ; le ton choisi, la confection choisie et l'emplacement où la tenture est suspendue.
Attention : les tissus occultants ne sont pas très souples.

Image

Dim out tissé

Il s'agit d'un tissu tissé en 3 couches. La couche médiane est noire et assure la pénombre. Notez que les tons clairs sont également occultants, mais pas à 100%. Les tons foncés sont 90 à 95% occultants, les tons clairs sont environ 60% occultants. Le tissu est toujours 100% en polyester.

Tissu à revêtement 3 pass

Il s'agit d'un tissu revêtu. Une couche opaque est collée au verso du tissu. Ces tissus sont 100% étanches à la lumière, mais en raison de la confection le tissu a gardé les très petits trous d'aiguille. Et, c'est bien entendu impossible à éviter. Le revêtement est toujours synthétique. Le tissu antérieur peut être en coton ou en polyester.

Chargement en cours...

La tenture appropriée

Vers le haut