Chargement en cours...

Carpetright fête son 25e anniversaire en Belgique et aux Pays-Bas

Avec entretemps plus de 470 magasins répartis sur le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique et près d’un quart de siècle d’expérience, Carpetright est en droit de se considérer comme le spécialiste de la rénovation d’intérieur.

Nous vous proposons un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de notre expansion et de la naissance, en 1995, du concept européen de Carpetright tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tout a commencé ici, dans le Benelux, en 1974, lors de la création en Belgique de Carpet-land avec un investissement de l’entreprise danoise Taeppenland. Les Pays-Bas ont suivi en 1983 avec un premier magasin au Stadhouderskade, à Amsterdam. À partir de ce moment, les ouvertures de nouveaux magasins se sont succédées à un rythme soutenu en Belgique et aux Pays-Bas ; en 1995, on en dénombrait déjà 50.

D’importants jalons de l’histoire ont été depuis lors l’extension à la France, l’Allemagne et la Suisse, le lancement fructueux des sols stratifiés en 1998 et les nombreuses ouvertures de nouveaux magasins, lors desquelles il n’était pas rare de voir les clients s’attrouper avec curiosité et impatience devant la porte (comme sur cette photo prise à Emmen en 1998). L’introduction des rideaux, décorations de fenêtre et papiers peints en 1994/1995 a également été une étape cruciale de notre évolution.

1988 : création de Carpetright (UK)

Des années après la Belgique et les Pays-Bas, en 1988, l’entreprise Carpetright a été fondée au Royaume-Uni. À l’époque, le fait que les six premières lettres du nom correspondent à celles de la dénomination de la chaîne néerlandaise relevait encore du hasard, même s’il s’agissait d’un présage de ce qui allait suivre. Au Royaume-Uni, le premier magasin a ouvert ses portes dans Canning Town, à Londres. En 1990, le siège principal a été transféré à Rainham, dans l’Essex.

Vigoureuse expansion dans le Benelux à partir de 2007

À partir de 2007, la présence sur le continent européen ne cesse de s’étendre avec l’ouverture de nombreux nouveaux magasins. En juillet 2008, Carpetright décide de reprendre les 11 magasins de l’entreprise Ben de Graaff, originaire de la province néerlandaise du Brabant et spécialisée dans le tapis plain, les rideaux et les décorations de fenêtre. Cette opération porte le nombre de magasins à 28 en Belgique et 88 aux Pays-Bas.

Fin 2014, le spécialiste des revêtements de sol décide d’intégrer les rideaux et décorations de fenêtre à son assortiment. Depuis le début de cette année-là, l’entreprise est dirigée par Nick Worthington, Managing Director, qui est d’ailleurs toujours à la tête des opérations belges et néerlandaises de Carpetright.

Le présent

Aujourd’hui, Carpetright compte 113 magasins en Belgique et aux Pays-Bas. Le nouveau concept de magasin que nous avons lancé en 2016 est un bel exemple de l’amélioration continue à laquelle nous aspirons, tant pour notre collection que pour le service que nous offrons. Ces nouveaux magasins entièrement revisités sont déjà presque au nombre de 30 en Belgique et aux Pays-Bas. Dans les années à venir, nous nous attèlerons à transformer tous les magasins selon ce modèle.

En dépit de notre expansion vertigineuse au fil du temps, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous sommes restés fidèles à notre credo des premiers jours : vendre des produits de qualité à des prix ajustés, en les assortissant d’un excellent service afin que le client n’ait à se soucier de rien. Et c’est exactement ce que nous nous proposons de faire durant les 25 prochaines années…

Vers le haut